Comment bien choisir une serviette de toilette ?

23 novembre 2020 Par Audrey Legrand Non

La serviette de toilette est incontournable dans la salle de bain. Elle permet de sécher le corps, le visage et les mains en douceur. Son choix doit tenir compte principalement de la matière qui la compose et de son grammage. Vous pouvez aussi tenir compte d’autres éléments à votre convenance, comme la finition et la taille.

Le choix des matières

La matière est le critère le plus important dans le choix d’une serviette. Vous devez choisir une serviette qui vous donne des sensations agréables pendant l’utilisation. Elle ne doit pas irriter votre peau, encore moins l’agresser. Elle doit également être facile à entretenir et peu encombrante dans l’idéal. Il existe plusieurs matières qui répondent à ces préoccupations :

·         Le coton peigné : cette matière est douce, avec une forte capacité d’absorption. Elle est également facile à laver et résistante. Après de multiples lavages, la serviette en coton conserve sa douceur.

Comment bien choisir une serviette de toilette ?

·         L’éponge est particulièrement résistante et absorbante.

·         Le bambou : la serviette en bambou est moelleuse tout en étant absorbante.

Il existe également d’autres matières comme le velours, le nid d’abeille ou le coton moelleux.

Le grammage

Le grammage fait référence au poids au mètre carré. Plus le grammage est élevé, plus la serviette est gonflable et peut absorber une grande quantité d’eau. Le minimum à choisir est de 450 grammes pour un mètre carré. Pour un maximum d’absorption, vous pouvez choisir entre 600 et 700 grammes par mètre carré.

Pour vous aider, voici quelques grammages en fonction des matières :

·         Velours : 500 g/m² ;

·         Coton moelleux : 550 g/m² ;

·         Nid d’abeille : entre 200 g/m² et 250 g/m² ;

·         Coton peigné : 500 g/m².

Une serviette de 700 g/m² peut, par exemple, absorber un litre d’eau.

La taille

La serviette de toilette est un compagnon de tous les jours. En fonction de l’usage qu’on en fait, on peut choisir la taille idéale. La simple serviette de toilette est de dimension standard. Mesurant 50 x 90 cm, elle sert surtout à sécher rapidement les mains et le visage. Elle est aussi indiquée pour les voyages. La serviette de douche, qui est plus grande (70 x 120 cm), est consacrée à la sortie de douche. Le drap de bain mesure 90 x 150 cm et peut remplacer le peignoir. La serviette-invité mesure 30 × 50 cm et permet surtout de sécher les mains.

La finition

La finition est surtout une affaire de goût. Certaines serviettes sont agrémentées de liteaux sur les bordures. Certains liteaux sont brodés ou comportent des motifs jacquard. Il y a également des serviettes avec des finitions plus discrètes selon le goût et la personnalité de chacun.