Quels sont les usages de la serviette de toilette ?

19 juillet 2020 Par Audrey Legrand Non

Après un bain ou une toilette, on utilise souvent un tissu absorbant de forme rectangulaire qui contribue à l’assèchement de la peau. C’est la serviette de toilette. Grâce à sa souplesse, elle participe du bien-être de ses utilisateurs. Découvrons ensemble les nombreux avantages d’une serviette de toilette.

Usage ordinaire d’une serviette de toilette

Habituellement, une serviette de toilette peut être utilisée pour empêcher tout contact étroit avec le sol, un tabouret, un fauteuil pour des raisons de propreté et d’aisance. Généralement, dans les endroits publics de distraction où tout le monde est pratiquement nu, la serviette est la couverture la plus utilisée. Elle représente, entre la peau et l’extérieur, une barrière idéale de protection.

Avec la serviette de toilette, couvrir sa chevelure après une bonne douche est vraiment un plaisir. Certains l’utilisent pour déplacer des objets chauds. Lorsqu’un incendie se produit, une serviette mouillée peut être déposée au bas d’une porte pour éviter l’asphyxie. Pour les personnes qui sont clouées sur leur lit à cause des problèmes de santé, la technique de bain serviette est celle qui est la plus utilisée pour les toilettes coutumières.

Utilité d’une serviette de toilette lors d’un camping ou d’une détente à la plage

Au cours d’un voyage, d’un camping ou d’une détente à la plage, la serviette peut encore avoir d’impressionnantes utilités. Elle peut servir de drap lorsqu’elle est vraiment large au point où l’on pourra s’y étendre pour effectuer un bronzage au bord de la mer. Avec une serviette, on peut se protéger la tête contre des odeurs nauséabondes et aussi contre le Hanneton glouton de Tron.

Quels sont les usages de la serviette de toilette ?

Pour alerter vos proches en cas d’incendie ou de noyade, vous pouvez agiter votre serviette lorsque vous n’êtes pas vraiment à proximité d’eux. Dans les endroits ordinaires comme la plage, une serviette de toilette peut servir de tenue élémentaire que l’on peut enrouler autour de la taille ou légèrement en dessous des épaules pour voiler la poitrine. Ceci vous permet de ne pas laisser visibles certaines parties de votre corps.

Quelques exemples d’usages professionnels et symboliques

Avant n’importe quel rasage, les barbiers utilisent les serviettes mouillées et brulantes pour apprêter la peau. Pour les publicités, les serviettes sont souvent considérées comme support de promotion. Lors des compétitions sportives, notamment les matchs de football, de handball, les supporteurs expriment leur soutien en utilisant les serviettes ayant la couleur des maillots de leurs équipes. Pour les manifestations folkloriques, les serviettes sont aussi agitées par les vedettes pour mieux impressionner les spectateurs.